Tout savoir sur l’huile de graines de figue de barbarie

Les utilisatrices de produits cosmétiques se posent beaucoup de questions sur les produits cosmétiques naturels :

Comment bien soigner sa peau ? Choisir un soin anti-age/anti-ride naturel ? Comment retarder l’apparition des rides ? Comment atténuer les rides ? Comment avoir une belle peau ? Quel produit choisir pour soigner la peau ? Etc.

Nous vous présentons aujourd’hui l’huile de graine de figues de barbarie qui est une huile sèche* tirée du fruit du figuier de barbarie. C’est un soin anti-ride/anti-âge naturel, c’est aussi une source infinie de bienfaits pour votre peau.

* une huile sèche est une huile rapidement absorbée qui ne laisse pas de trace grasse sur la peau.

On trouve l’huile de graines de figue de barbarie sous différentes appellations : Huile de figue de barbarie ou encore huile de pépins de figue de barbarie. Le figuier de barbarie ( Opuntia ficus indica ) pousse sur tout le pourtour méditerranéen mais notre huile de graines de figue de barbarie est produite au Maroc.

pepins figue de barbarie

Quels sont les bienfaits et vertus de l’huile de graines de figue de barbarie ?

L’huile de graines de figue de barbarie est connue et reconnue pour être un anti-ride et/ou anti-âge d’une exceptionnelle efficacité, elle aide à combattre les signes de vieillissement cutané : rides, ridules, relâchement de la peau.

  • Grâce à l’huile de graines de figue de barbarie, votre peau retrouvera fermeté, tonicité et élasticité.
  • Après quelque jours d’utilisation, vous constaterez un « effet bonne mine » surprenant.
  • L’huile de graines de figue de barbarie est régénérante et favorise le processus naturel de réparation de la peau.
  • L’huile de graines de figue de barbarie est un excellent émollient et empêche vraiment la déshydratation de la peau .
  • l’huile de graines de figue de barbarie atténue véritablement les taches brunes ou les taches de vieillesse.

Pour quelle peau est recommandée l’huile de graines de figue de barbarie ?

L’huile de graines de figue de barbarie est non comédogène, elle est donc recommandée pour toutes les peaux mais particulièrement adaptée aux peaux matures et/ou déshydratées.

Pourquoi l’huile de graines de figue de barbarie est-elle si efficace ?

L’huile de graines de figue de barbarie et composée de deux constituants principaux qu’elle contient en grande quantité : la vitamine E et les Oméga 6. La synergie de ces 2 composants fait de l’huile de graines de figue de barbarie une huile d’une rare efficacité pour prolonger la jeunesse de votre peau.

La vitamine E : (environ 1 gramme par kilo) Elle augmente la production de collagène. Le collagène est une protéine que l’on trouve en grande quantité dans les tissus humains leur conférant une grande résistance à l’étirement. A partir de 30 ans environ, le corps produit moins de collagène ce qui a pour effet de réduire l’élasticité de la peau et provoque l’apparition des rides. La vitamine E contenue en grande quantité dans l’huile de graines de figue de barbarie permet de maintenir l’élasticité de la peau, d’atténuer les rides et/ou d’en retarder l’apparition.

Oméga 6 : l’huile de graines de figue de barbarie contient de l’acide linoléique en quantité importante. Cet acide gras fait partie des Oméga 6 et il n’est pas fabriqué par le l’organisme, c’est un acide gras « essentiel ». Un manque en Oméga 6 entraîne une sécheresse cutanée voire des allergies. L’acide linoléique aide à la régénération des lipides cutanés et limite la déshydratation de la peau. Dans le même temps, il adoucit et nourrit la peau.

Comment utiliser l’huile de graines de figue de barbarie ?

Pour que l’huile de graines de figue de barbarie soit vraiment efficace, il est très important de l’utiliser quotidiennement, en effet une application « une fois de temps en temps » n’aura aucun effet.

a) Comment appliquer l’huile de graines de figue de barbarie ?

Appliquer votre huile de graines de figue de barbarie le soir, au couché, sur une peau légèrement humide propre et démaquillée, ainsi elle agira toute la nuit. Tapotez sur les différentes zones du visage pour y déposer l’huile, puis faire pénétrer par de petits mouvements circulaires qui vont du bas vers le haut et de l’intérieur vers l’extérieur. Insistez sur les zones sujettes aux rides sans oublier le cou et le décolleté.

b) Quelle quantité d’huile de graines de figues de barbarie utiliser ?

Prenez soin de ne pas utiliser trop d’huile, ce serait du gaspillage et le soin ne serait pas plus efficace pour autant. Deux ou trois « pshitt » suffisent largement pour redonner tonicité, élasticité et jeunesse à votre peau.

Comment reconnaître une bonne huile de graines de figue de barbarie ?

L’huile de graines de figue de barbarie a une couleur jaune/verte plus ou moins appuyée selon l’année de production. Elle doit avoir une odeur de paille mouillée assez prononcée, très végétale. Si votre huile de graines de figue de barbarie n’a ni couleur, ni odeur, cela signifie qu’elle a été traitée, perdant ainsi bon nombre de ses vertus. Méfiance aussi, si le prix est trop bas. Cela est très souvent le signe d’une huile de mauvaise qualité, voire d’une huile coupée.

Attention aussi à ne pas confondre l’huile de graines de figue de barbarie et le macérât huileux . Le macérât est issu de la macération des fleurs du figuier de barbarie dans une huile de base : de l’huile de sésame dans le meilleur des cas. Le macérât est moins cher mais aussi beaucoup moins efficace.

Comment est fabriquée l’huile de graines de figue de barbarie ?

Pour obtenir 1 kilogramme (environ 1 litre) d’huile de graines de figue de barbarie, il faut environ 900 kilogrammes de figues. Cela varie en fonction de la variété ou encore de la maturité dur fruit. Pour que l’huile de graines de figue de barbarie soit une huile de qualité, il faut qu’elle soit extraite naturellement, c’est à dire sans manipulation chimique, c’est bien sur, le procédé que nous utilisons.

Extraction des graines :

Les figues de barbarie sont d’abord lavées et débarrassées de toutes leurs impuretés puis soigneusement égouttées. Elles sont ensuite écrasées mécaniquement. Le jus obtenu est tamisé afin de séparer la pulpe et les graines. Les graines sont ensuite rincées à grande eau et tamisées à nouveau afin d’obtenir une graine propre. Les graines sont ensuite séchées dans un four à basse température ce qui garantie la qualité de la graine et de l’huile contenue dans la graine.

Les graines sont ensuite écrasées mécaniquement par première pression à froid. L’huile de graines de figue de barbarie ainsi recueillie est filtrée naturellement , c’est à dire sans adjuvant chimique et stockée à l’abri de la chaleur dans des contenants opaques.

Comment conserver l’huile de graines de figue de barbarie ?

L’huile de graines de figue de barbarie doit être conservée à l’abri de la chaleur et dans un contenant opaque , soit en verre ambré soit dans un flacon aluminium alimentaire. Ainsi protégée, votre huile ne s’altérera pas et vous pourrez profiter de ses bienfaits jusqu’à la fin de votre flacon.

Nos produits

Laisser un commentaire