Tout savoir sur l’huile d’argan

Aujourd’hui, l’huile d’argan est une huile cosmétique connue et reconnue pour ses bienfaits. Elle est utilisée par tous les laboratoires cosmétiques (généralement en très petit pourcentage : entre 1 et 4 %) pour la fabrication des crèmes, soins, savons, shampoings et personne ne conteste plus ses vertus.

L’huile d’argan est un merveilleux soin cosmétique naturel, c’est aussi une source infinie de bienfaits pour votre peau.

Néanmoins, il y a beaucoup de chose à savoir sur cette huile d’exception et il y a toujours des questions : Quelles sont les vertus de l’huile d’argan ? Comment utiliser l’huile d’argan ? Comment bien conserver l’huile d’argan ? Comment bien choisir son huile d’argan ? Etc Etc…

Nous allons, du mieux possible, répondre à ces questions, mais si vous avez d’autres questions, ou même des suggestions, ou si vous voulez nous dire votre ressenti sur l’huile d’argan, vous pouvez laisser un commentaire, (en bas de page) Vous pouvez même partager cet article, nous en serions ravis.

Quelles sont les vertus de l’huile d’argan ?

L’huile d’argan est naturellement riche en vitamine E, vitamine A, vitamine F, oméga 6 et composés antioxydants. Ses composants sont particulièrement utiles pour soigner et/ou maintenir la « jeunesse » de votre peau. Ils sont aussi très efficaces pour des cheveux et des ongles toniques et en bonne santé.

l’huile d’argan pour la peau :

Elle est anti-âge / anti ride – Elle empêche la déshydratation – Elle stimule l’élasticité et la tonicité de la peau – Elle est émolliente et assouplissante – Elle protège des attaques du froid – elle est très active pour prolonger le bronzage .

L’huile d’argan pour les cheveux :

Elle assouplit et tonifie les cheveux – Elle rend les cheveux plus doux – Elle rends les cheveux moins cassants – Elle traite les pointes fourchues.

L’huile d’argan pour les ongles :

Elle durcit les ongles et les rend moins cassants.

Comment utiliser l’huile d’argan ?

Pour que l’huile d’argan soit vraiment efficace, il est très important de l’utiliser régulièrement , en effet une application « une fois de temps en temps » n’aura aucun effet.

Visage : Tapotez sur les différentes zones du visage pour y déposer l’huile d’argan , puis faire pénétrer par de petits mouvements circulaires qui vont du bas vers le haut et de l’intérieur vers l’extérieur. L’huile d’argan est rapidement absorbée et ne laisse pas de film gras sur la peau. C’est pourquoi elle peut s’utiliser le matin ou le soir . Le matin pour activer la circulation sanguine et stimuler l’épiderme. Le soir , sur une peau propre et démaquillée pour que son action antirides et hydratante fasse effet toute la nuit.

Pour le corps : Après la douche, pour avoir la peau toute douce et souple appliquer l’huile d’argan, en massage sur tout le corps et après une épilation, elle évitera les rougeurs et vous fera la peau soyeuse et satinée.

Pour les cheveux : l’huile d’argan est parfaite pour rendre vos cheveux souples , soyeux, brillants et en bonne santé.

Appliquez quelques gouttes d’huile d’argan sur les cheveux, puis, à l’aide d’un peigne, repartissez l’huile sur toute la chevelure en insistant sur les pointes.

Recouvrez vos cheveux en utilisant le bonnet auto chauffant, laissez agir une heure , puis lavez vous les cheveux si possible avec un shampoing solide.

Pour les ongles : Préparez un mélange d’un peu de jus de citron et d’huile d’argan. Trempez vos ongles dans ce mélange pendant une quinzaine de minutes.

Indications :

L’huile d’argan est recommandée, en prévention, pour toutes les peaux et en traitement pour les peaux sèches, les peaux matures manquant de tonus, les peaux dévitalisées et les peaux à imperfections (acné, rougeurs…).

Comment reconnaître une huile d’argan de qualité ?

Une huile d’argan de bonne qualité se reconnaît à son parfum et à sa couleur. Elle doit avoir une légère odeur de paille mouillée et ne doit pas sentir la noisette grillée. Si elle n’a aucune odeur, cela signifie qu’elle a été désodorisée chimiquement et qu’elle a perdu une grande partie de ses vertus. Par ailleurs, Elle doit avoir une belle couleur jaune plus ou moins soutenu.

Huile d’argan bio ou pas bio ?

Pour que l’huile d’argan obtienne le label bio, elle doit avoir été fabriquée en Europe. Mais les huiles fabriquées en Europe – même si elles ont le label bio – sont fabriquées de façon industrielle et les industriels utilisent souvent, des produits chimiques pour les extraire, pour les filtrer ou pour les désodoriser. Certes, ces huiles ont le label BIO mais elles ont souvent perdu la quasi totalité de leur vertus.

Notre huile d’argan est produite de façon mécanique par première pression à froid, sans aucun adjuvant chimique. Elle conserve ainsi toutes ses vertus et qualités.

Huile d’argan cosmétique, huile d’argan culinaire.

Contrairement à l’huile d’argan cosmétique, l’huile d’argan culinaire, qui est excellente pour la santé, est produite à partir d’amandons torréfiés, d’où une odeur très reconnaissable de noisette grillée.

Comment conserver huile d’argan ?

Pour que votre huile d’argan conserve toutes ses qualités conservez la à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Comment est produite l’huile d’argan ?

Notre huile d’argan est extraite par première pression à froid d’amandons non torréfiés.

Pour produire l’huile d’argan de façon « traditionnelle» , il faut : 

  • Ramasser les fruits et les dépulper c’est-à-dire extraire le noyau du fruit.
  • Concasser les noyaux , un à un, pour libérer les amandons sans les abîmer.
  • Écraser les amandons dans un moulin à bras rotatif en pierre.
  • Ajouter de l’eau tiède, juste la bonne quantité et juste à la bonne température, et mélanger pour former une pâte.
  • Compresser cette pâte à la main pour en extraire l’huile d’argan.
  • Filtrer l’huile.

L’huile d’argan fabriquée de cette façon, “à la main”, se conserve mal. C’est pourquoi, aujourd’hui, toutes ces opérations ont été mécanisées (sauf le concassage qui reste manuel). L’huile d’argan fabriquée mécaniquement se conserve bien mieux et est de meilleure qualité. Néanmoins, il faut différencier une production “artisanale mécanique” et une production industrielle qui utilise souvent des produits chimiques pour extraire, désodoriser et filtrer.

Nos huiles d’argan

Partagez

Laisser un commentaire